Xister - La tradition Basque à la portée de tous
Vous êtes ici > Découvrir le Xister > Foire aux questions

Foire aux questions

Question : Doit-on se préparer spécialement pour aborder ce sport ?

Réponse : Il s’agit au départ d’un jeu.
Chacun l’aborde selon son rythme. Aucune contrainte technique. Accès rapide au plaisir de jouer (au bout de quelques séances).
Aucune préparation physique spéciale n’est envisagée.


Question : Doit-on porter des vêtements spéciaux de protection pour pratiquer ?

Réponse : Il faut savoir que presque toutes les disciplines de pelote basque en trinquet et en fronton couvert exigent des protections spécifiques (port du casque et lunettes homologués obligatoire).
Dans le jeu qui nous concerne, la pelote de polyuréthane mou, poids 66g, diamètre 8cm, le xister souple et léger, offrent des conditions de sécurité importantes.
On peut donc se passer de protections pour pratiquer.


Question : Y a t il des clubs ou associations où l’on peut découvrir ce jeu ?

Réponse : Présentation du jeu Xister à la Fédération Française de Pelote Basque( FFPB) en janvier 2007. Accueil très favorable. Intérêt certain des Ligues et clubs de pelote basque. Prise en haute considération par l’USEP et les écoles primaires (suite favorable prévue en collèges, lycées,…) par les associations de quartiers des villes, les Centres Aérés, les OMS, le Sport Adapté.


Question : Le Jeu Xister est-il sensible au vent ?

Réponse : La pelote xister a un poids plutôt suffisant (66g) afin que, malgré un vent moyen, sa trajectoire ne déroute le joueur.


Question : Peut-on jouer au Xister contre un mur ?

Réponse : Certes le Xister est prévu en jeu direct, c’est-à-dire face à face. Il n’empêche que si vous avez un mur, voire un fronton de pelote basque à votre disposition, cela ne peut que vous encourager à persévérer.
Vous pouvez ainsi étayer votre apprentissage en jouant seul ou à deux : la pelote, renvoyée par le mur, vous permettra de parfaire votre gestuelle.